Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Actualités > Toute l'actualité
Actualités
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

Environnement, International | 03/07/2017

Franc-succès pour le colloque "aménagement durable des quartiers d’affaires"

Franc-succès pour le colloque "aménagement durable des quartiers d’affaires"

Le 29 juin dernier, la ville de Vélizy-Villacoublay a accueilli un grand colloque dédié à l’aménagement durable des quartiers d’affaires, suivi d’une soirée interentreprises. L’occasion de rencontres entre les nombreux entrepreneurs de Versailles Grand Parc et les représentants de plusieurs quartiers d’affaires français et d’entreprises chinoises, réunis pour l’événement.  

Evènement phare pour la vie économique du  territoire, ce colloque a permis également de revenir sur les premiers résultats de la norme "Aménagement durable des quartiers d’affaires" sur ses perspectives, sur les opportunités d’une norme internationale et sur les intérêts d’une mise en réseau des quartiers d’affaires français. 

L’Agglo travaille à la rédaction de cette norme depuis 2011, en collaboration avec de multiples partenaires, tels que l’AFNOR (Association française de normalisation). Il s’agit pour l’essentiel de mettre en œuvre dans les quartiers d’affaires existants ou nouvellement établis, des politiques conformes aux principes du développement et de l’aménagement durable. Aucune norme "Aménagement durable des quartiers d’affaires", nationale ou internationale, n’existe actuellement. Son déploiement par Versailles Grand Parc a positionné l’Agglo en territoire novateur sur le sujet, en France et à l’étranger. Cela a ainsi permis un partenariat avec le quartier d’affaire Beijing Future Science Park et la possibilité de créer des indicateurs communs internationaux. La coopération avec la Chine s’est d’ailleurs étendue lors du colloque, au cours duquel a été signé un protocole d’accord avec le quartier d’affaires Jinan Innovation Zone.

> Vidéo de l'AFNOR sur la mise en place de la norme


Le 29 juin a également été l’occasion de découvrir "Sam fait rouler", un Handi Road Trip pour promouvoir une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilités réduites. Ce projet est soutenu par Versailles Grand Parc dans le cadre du Relais des Mobilités Inclusives installé à Vélizy-Villacoublay et de son investissement en faveur des mobilités innovantes. Deux représentants du projet sont venus parler de Samuel Marie, jeune tétraplégique de 29 ans, qui va se lancer dans une incroyable aventure : parcourir 60 000 km à travers 16 pays en 11 mois, à bord d’un fourgon aménagé sur mesure. 

en savoir +samfaitrouler.fr




Fichiers :

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Trouver des locaux

VGP recense les locaux d’activité à l’achat ou à la location sur ses 19 communes :

Recherche de locaux

La pépinière d'entreprises

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter