Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Actualités > Toute l'actualité
Actualités
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

Environnement | 10/09/2014

Une Ferme en ville à Saint-Cyr

Une Ferme en ville à Saint-Cyr

Arriver à cultiver des fruits et légumes sur un terrain pollué. Tel est le défi relevé, à l’initiative de son président Xavier Laureau, par la grappe d’entreprises du Vivant et la Ville, soutenue depuis sa création par François de Mazières et Versailles Grand Parc.

Une Ferme en ville à Saint-CyrCe projet baptisé "Les Fermes en villes", situé à Saint-Cyr-l’École sur un terrain a vu sortir de terre depuis quelques mois, en culture hors sol, fraises, framboises, et divers autres fruits et légumes.
 
Ce premier démonstrateur d’agriculture urbaine en économie circulaire est une véritable solution innovante. Il permet, comme à Saint-Cyr, de revaloriser un foncier délaissé. Ce terrain de 3.5 hectares n’était en effet rien d’autre qu’une vaste décharge de terres de remblais non cultivables dans laquelle on trouvait carcasses de voitures, pneus et déchets en tous genres.
 
Après avoir traité les pollutions résiduelles et requalifié la plate-forme, trois pôles d’activités sont développés sur ce démonstrateur :

  • Exemplaire et innovante, la production maraichère, hors sol avec les fruits rouges et herbes aromatiques répartis actuellement sur 1 hectare puis sur deux hectares, l’année prochaine.
  • un espace pédagogique consacré à la découverte de l’agriculture hors sol.
  • Enfin, à partir du printemps 2015, le grand public pourra louer des jardins familiaux.

Les avantages de la culture telle que développée dans ce projet sont de différents ordres. Elle permet en effet d’économiser les ressources essentielles tels

  • l’eau : qui est récupérée, traitée et réutilisée pour arroser les cultures
  • les substrats qui sont recyclés via une structure de compostage, Bio Yvelines Services (entreprise de réinsertion) pour redonner de nouveaux usages valorisant du sol et du foncier

Elle est économiquement viable pour les collectivités locales : une solution immédiatement opérationnelle pour leur foncier délaissé.
C’est une offre d’économie solidaire qui créée des emplois locaux, assure des formations qualifiantes, s’appuie sur les entreprises d’insertion et crée du lien social. L’équivalent de trois emplois a déjà été créé depuis la mise en service du site en mars 2014.
Elle assure une commercialisation de la production locale en circuit court pour satisfaire les besoins de consommation des citadins en produits frais de proximité.
 
"Les Fermes en villes" est piloté par un groupement de 4 entreprises, membres de la Grappe Le Vivant et la Ville : Les Jardins de Gally, Veolia, Hydrasol, Sol Paysage. Il bénéficie du soutien financier de Versailles Grand Parc, Conseil général 78, Région Ile de France, programmes Leader (Europe) et CASDAR (ministère de l’agriculture), et de l’ADEME.

Une Ferme en ville à Saint-Cyr

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Trouver des locaux

VGP recense les locaux d’activité à l’achat ou à la location sur ses 19 communes :

Recherche de locaux

La pépinière d'entreprises

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter