Fermer le menu
Réseaux
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

Filière des mobilités innovantes

Versailles Grand parc bénéficie d’une importante concentration d’établissements de recherche et développement, de clusters, d’entreprises et de start-ups ancrés dans le secteur des mobilités. 

Face à un tel vivier d’expertises, l’Agglo s’est engagée à promouvoir le savoir-faire de ces acteurs et à favoriser les synergies entre eux pour accélérer les innovations et créer des lieux de démonstrateurs sur le territoire.
La plupart des technologies émergentes utilisent désormais des énergies vertes et des outils numérique (ex : big data, collecte de données des smartphones). Cette alliance offre une qualité de service optimale (géolocalisation, temps réel, etc.) et permet l’accès à une multitude d’offres de mobilité connectée fondées sur l’environnement et le partage.

Conclu le 10 décembre 2015, l’Accord-Cadre signé par Versailles Grand Parc sur les mobilités innovantes réunit 7 acteurs publics et privés, déterminants dans le secteur de la recherche et du développement sur les déplacements de demain.  Ainsi, Air Liquide, le Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH), l’Université de Versailles Saint-Quentin, VEDECOM, la SNCF, l'IFSTTAR et l'ESTACA travaillent ensemble pour créer les lieux de l’innovation et de l’expérimentation, démontrer et valoriser le savoir-faire des entreprises du territoire, apporter des nouveaux services aux habitants et améliorer la qualité de vie. Ils partagent leurs compétences pour penser et mettre en oeuvre les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Un véritable travail collectif, porté par Versailles Grand Parc qui organise les relations entre ces partenaires, animés par l’envie de répondre aux nouveaux besoins en matière de mobilités. 

L’Accord-Cadre prévoit notamment la mise en oeuvre de plusieurs projets sur le territoire de l’Agglomération. Si certains sont déjà en phase avancée, d’autres sont planifiés jusqu’en 2025 tels la liaison Saint-Cyr/Satory, le Téléphérique Pont de Sèvres/Vélizy ou bien encore l’aérodrome électrique de Toussus Le Noble  Un comité de pilotage permet de suivre l’avancée des projets et d’envisager  ou non la pérennité des expérimentations. 

En matière de mobilités innovantes, Versailles Grand Parc se distingue déjà par des labels de prestige. Le partenariat avec Waze, qui permet d'accéder en temps réel à toutes les données de voiries impactant la circulation, a notamment été récompensé en 2016 au forum des Interconnectés de Lyon, par l'obtention du Trophée d'or Label Territoire Innovant. Le fonctionnement est simple : les collectivités publient dans l’Open Data des données sur les perturbations de voirie (travaux, incidents, etc.), et celles-ci sont immédiatement répercutées à Waze et à son importante communauté d’utilisateurs.

L'Agglo a également rejoint en 2017 le réseau de l’ATEC ITS France, association pour le développement des techniques de transport, d’environnement et de circulation, qui rassemble les acteurs des transports terrestres. Unique association de niveau national dans le domaine de l’exploitation durable des systèmes de transport urbains et interurbains, l’ATEC ITS France permet aux collectivités de bénéficier des retours d’expérience des autres territoires, de mutualiser les connaissances et d’avancer avec une feuille de route commune.

Conclu le 10 décembre 2015, l’Accord-Cadre signé par Versailles Grand Parc sur les mobilités innovantes réunit 7 acteurs publics et privés

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Trouver des locaux

VGP recense les locaux d’activité à l’achat ou à la location sur ses 19 communes :

Recherche de locaux

La pépinière d'entreprises

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter