Fermer le menu
Réseaux
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

L'économie circulaire à portée de votre entreprise

Dans le monde, seulement 5% des matières usagées seront valorisées en 2020, soit une perte de 1 370 milliards d'euros ! (*source : Marketsandmarkets, 2015).

C’est pourquoi Versailles Grand Parc  lance une démarche d’économie circulaire pour les acteurs de son territoire !


Intégrez un écosystème d'acteurs pour valoriser économiquement vos ressources usagées, identifier de nouvelles sources d'approvisionnement en matières premières secondaires de qualité, et de nouveaux marchés pour vos opérations de transformation, transport, tri, ...

                   Cycle biologique                              Cycle technique                                  


Versailles Grand Parc a identifié différents écosystèmes sur son territoire.

Quel est celui auquel vous appartenez ?

Ecosystème "Aménagement et BTP"

Les matériaux issus de la construction, de la maintenance ou de la déconstruction d'un bâtiment et, plus globalement, de l'aménagement du territoire, sont triés et récupérés pour devenir source de revenus. Les acteurs de la transformation créent alors de nouvelles matières premières secondaires ou de nouveaux produits destinés à réintégrer le marché de la construction.


Ecosystème " Industries et Consommation responsable "

Un produit, lorsqu'il ne peut être réparé ou réemployé, peut être réinjecté dans un nouveau processus de production : les composants, après avoir été séparés et transformés si besoin, sont considérés comme matière première secondaire. De même, les chutes de production et autres matières usagées issues de la fabrication, si elles sont bien caractérisées, trouvent preneurs pour de nouvelles fabrications.


Ecosystème " Agriculture et alimentation durable "

Les déchets organiques (biodéchets alimentaires, déchets verts, ...), après tri et collecte, peuvent devenir de nouveaux nutriments fertilisant les terres, grâce à différentes transformations, comme le compostage. Ils peuvent également contribuer à la création d'énergie, grâce au processus de méthanisation, ou rejoindre des filières techniques (ex : menuiserie, ...).


Pour faciliter la communication entre acteurs, la mise en place de ces écosystèmes créateurs de valeur, et la traçabilité des flux de matières, Versailles Grand Parc met à disposition des entreprises de son territoire une plateforme numérique intelligente, Upcyclea.


Bénéficiez de la démarche économie circulaire de Versailles Grand Parc pour ouvrir votre réseau et accéder à de nouveaux marchés ! Inscrivez-vous à l'atelier " Transition vers un modèle d'économie circulaire sur le territoire : quelles opportunités pour votre organisation ? " !



Mardi 3 juillet

8h30-10h

Versailles GRAND PARC

Salle des Assemblées
6 avenue de Paris
78000 Versailles

Plus d'informations :

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Trouver des locaux

VGP recense les locaux d’activité à l’achat ou à la location sur ses 19 communes :

Recherche de locaux

La pépinière d'entreprises

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter